Il y a un peu plus d’un an (otocbre 2014), s’ouvrait en France une brèche dans le monopole bancaire.
En effet, les particuliers ont désormais accès aux plateformes de financement participatif (Crowdfunding) permettant ainsi aux entreprises de lever des fonds directement auprès de ces particuliers.
Principalement orientées, à l’origine, vers les levées de fonds en capital, le Crowdfunding s’est rapidement élargi (deuxième trimestre 2015) à l’activité de prêts (Crowdlending).
Ces formes de financement innovantes s’inscrivent dans le développement des nouvelles technologies financières (FINTECH).
Le démarrage des premières plateformes laisse présager un véritable « plus » au sein de l’offre en remettant en cause les circuits traditionnels d’intermédiation. D’autant que les prêts ne sont assortis d’aucune garantie tant sur le patromoine de l’entreprise que sur celui du ou des dirirgeants.
Soucieuse de répondre au besoins de ses sociétaires, SOMUPACA s’est engagée dans cette voie en signant un partenariat avec Lendix, première plateforme française de prêts aux PME et, le 26 janvier 2016, SOMUPACA et Lendix signaient une convention permettant une mise en commun de leurs compétences respectives.
Un site dédié www.lendix.com/somupaca est créé et permet aux PME de saisir leurs demandes de financement.
Prises en charge par SOMUPACA, complétées de l’avis technique et financier de SOMUPACA, les demandes bénéficieront d’un traitement PERSONNALISE auprès de Lendix, permettant ainsi une meilleure visibilité auprès des prêteurs consultant la plateforme.
Pour plus d’informations sur le Crowdlending, vous pouvez consulter le site Crowdlending.fr
Pour plus d’informations sur une demande particulière, n’hésitez pas à contacter Patrick FOURNIER au 04 94 09 78 98 ou par courriel patrick.fournier@somupaca.fr